Fiches techniques et Plans

« Phase 2 » L’après création

Il s’agit là du principal service proposé par RÉGIMAN(T).

 L’art de la Fiche Technique est subtil. Beaucoup de directeurs techniques se plaignent de Fiches Techniques bâclées (une simple liste de projecteurs), ou au contraire de Fiches Techniques irresponsables et complètement aberrantes voire agressives, qui au mieux font sourire, au pire refroidissent.

Une Fiche Technique se doit d’être claire, compréhensible, détaillée mais pas rébarbative au risque de na pas être lue en entier.

Les demandes doivent être techniquement irréprochables et fermes, tout en sachant s’adapter au matériel et aux spécificités des lieux d’accueil.  La même Fiche Technique doit être aussi bien adaptée pour une scène nationale, une petite salle, un CDN, un festival en Europe, ou un théâtre aux Etats-Unis par exemple.

Dans un premier temps, RÉGIMAN(T)se propose de venir voir la création du spectacle, laser-mètre et bloc-notes en main. Noter au plus près les souhaits, remarques, exigences, de chacun des techniciens de la Cie, et du metteur en scène ou du chorégraphe; puis mesurer tout ce qui doit l’être sur scène (taille des décors ou objets, espaces, emplacement des projecteurs, du son, etc.). De là, découle une fiche technique complète, accompagnée de photos, et bien sur de plans Autocad précis dans différents formats. Autocad (et son format .dwg)  est la norme internationale utilisée dans tous les théâtres pour les différents plans). Plans au format pdf également.

Ces documents seront d’abord soumis aux techniciens de la Cie, puis pourront ensuite être modifiés ou adaptés, si nécessaire (les premières dates de tournées apportent bien souvent leur lot de choses non prévues, voire d’adaptation ou  de modification du spectacle).

S’il n’est pas possible de venir sur place pour la création (planning trop serré, création à l’étranger, etc.), cette Fiche Technique pourra être rédigée d’après documents envoyés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s